L’abri de jardin est une solution pratique pour disposer d’un espace de stockage en extérieur. Facile à installer, l’abri de jardin offre donc un espace de rangement supplémentaire pour les outils de jardin et tous autres matériels de bricolage. Selon l’espace disponible, il peut aussi servir d’atelier. On trouve sur le marché un large choix d’abris de jardin, déclinés dans de nombreux styles, dimensions et matériaux (en bois ou en métal galvanisé). L’idéal est de trouver le modèle qui s’intègre parfaitement à son espace extérieur. Lors de l’achat d’un abri de jardin en kit, on a le choix entre un modèle avec ou sans plancher pour abri de jardin . En effet, il est rare que l’abri de jardin soit posé à même le sol.

abri-de-jardin

Abri de jardin en bois, classe et stylé

Lorsqu’on a la chance de disposer d’un jardin verdoyant, l’abri de jardin en bois est le plus adapté. On distingue plusieurs types d’abris de jardin en bois. On a l’abri de jardin à toit plat qui se distingue par ses lignes géométriques ainsi que des fenêtres et portes rectangles. Très élégant, ce type d’abri de jardin est construit avec du bois naturel. Un abri de style contemporain reçoit un design moderne et soigné. Il est généralement construit à partir d’épicéa et reçoit des portes en verre synthétique, adaptées au design moderne de l’ensemble de la structure. Il existe aussi des abris de jardin en bois coloré pour un style personnalisé.

Quels matériaux pour la toiture ?

Pour le revêtement de la toiture, le choix est également très large : le shingle, le feutre bitumineux et la tuile. Le shingle est couramment utilisé pour la cabane, le chalet et l’abri de jardin. Ce type de revêtement de toiture se compose de plaques bituminées offrant une bonne protection contre les aléas climatiques. Le feutre bitumineux est plus facile à installer. L’abri de jardin doit cependant disposer de panneaux du toit sur lesquels est cloué le revêtement. La tuile est un revêtement largement utilisé pour les abris de jardin de plus grandes dimensions.

Plancher et dalle en béton, lequel choisir ?

Pour choisir entre un plancher et une dalle en béton pour abri de jardin, il est primordial de connaître ces principaux avantages.

  • Le cas de la plupart des abris de jardin est la réalisation d’une fondation scellée pour les poser sur une dalle en béton. Cette construction apporte stabilité et durabilité à la structure, mais elle requiert une préparation du terrain et une mise en œuvre un peu lourde. La dalle béton protège de l’humidité et des intempéries, ce qui garantit une bonne isolation du sol et un espace de travail ou de stockage performant.
  • Avec son style plus rustique, le plancher pour abri de jardin est incontournable. Il est plus facile à monter et ne nécessite pas de maçonnerie. Le plancher garantit aussi plus de confort au contact. L’isolation par rapport au sol est renforcée même s’il reste plus fragile que la dalle de béton. Deux options sont possibles : plancher inclus lors de l’achat ou plancher aménagé par la suite. Pour ce dernier, les lambourdes peuvent être posées sur la dalle de béton ou sur des parpaings scellés à niveau dans le sol. Il est également possible d’installer un kit plancher en acier galvanisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *